Articles:

PSYCHOLOGIE MAGAZINE 

EMDR : le vrai mode d'emploi

Bouger les yeux pour guérir l’esprit ? C’est le pari de l’EMDR, méthode fondée par la psychologue américaine Francine Shapiro, auteure du livre de référence Des yeux pour guérir. Utilisée à bon escient, cette technique offre des résultats étonnants mais soulève de nombreuses interrogations : A qui s'adresse-t-elle ? Quel thérapeute choisir ? Explications.

 

 

 

 

ATLANTICO

EMDR : cette thérapie que gagneraient à suivre tous ceux qui ont été traumatisés par les attentats terroristes

Conçu en 1987 aux États-Unis par Francine Shapiro pour guérir les traumatismes psychiques, l'EMDR permet également de soigner efficacement d'autres problématiques névrotiques, comme les phobies, les angoisses, les états dépressifs... L'efficacité de cette méthode, importée en France en 1994, a pu être vérifiée aussitôt en cabinet et en milieu hospitalier. Extrait de "EMDR-Une révolution thérapeutique", de Jacques Roques, publié aux éditions Desclée de Brouwer (2/2).

LA CROIX

Une psychothérapie pour lutter contre le stress post-traumatique

Efficace pour traiter le stress post-traumatique, l’EMDR est une thérapie qui s’appuie sur les facultés d’auto-guérison du cerveau.

 

L’EMDR reste peu utilisé par les «psys de l’urgence»

Les cellules d’urgence médico-psychologique, qui interviennent lors des attentats ou des catastrophes, misent plutôt sur des psychothérapies d’inspiration psychanalytique

Y a-t-il des contre-indications à l’EMDR ? 

«Non, l’important c’est que le thérapeute soit bien formé» 

 

 

 

 

L'EXPRESS

Regarder les attentats dans les yeux.

 

 

TOP SANTE

Une thérapie douce pour s'apaiser

DIABETE ET OBESITE

L’un des points forts de l’EMDR est qu’il est particulièrement efficace et validé dans le traitement du syndrome de stress post-traumatique. L’EMDR peut également répondre aux besoins d’un grand nombre de patients atteints de troubles de la prise alimentaire. L’évolution de la pensée activée par l’EMDR est en faveur de la réintégration de la dimension neurologique dans le processus pathologique et dans son traitement.

PSYCHOLOGIES MAGAZINE

On dit que... L'EMDR, ce n'est que pour les gros traumas. Oui, on parle bien de cette technique mystérieuse qui dissipe les traumatismes en faisant bouger les yeux. Celle qu'on utilise pour les victimes d'attentats ou d'agressions... Comment ça, pas que?

SANTE MAGAZINE

Guérir le stress post-traumatique grâce à l'EMDR

Se servir des yeux pour atteindre le cerveau et guérir ainsi l’esprit des souvenirs traumatisants : c’est le principe de l’EMDR (Eye movement desensitization and reprocessing en anglais). Une technique étonnante, qui a fait ses preuves, notamment pour aider les rescapés d'attentats.

PSYCHOLOGIES MAGAZINE

L'EMDR traite les troubles anxieux résultant d'un traumatisme. Le principe repose sur une stimulation sensorielle qui diminue l'intensité de ce vécu. Emmanuel Contamin, psychiatre et pédopsychiatre, nous en explique les fondements.

MIEUX POUR MOI

Revivre après la perte d'un enfant.

LE CERCLE PSY

L'EMDR pour les enfants : un traitement sur mesure

Si elle a largement prouvé son efficacité pour traiter les souvenirs traumatiques des adultes, la thérapie EMDR est en voie de faire ses preuves pour les enfants.

 

SANTE MAGAZINE

L'EMDR pour occulter les traumatismes

INSTITUT FRANCAIS D'EMDR

Mécanismes d'action:

Recherches:

 

Vidéos:

News:

Bibliographie:

Liens utiles:

Association EMDR France : http://www.emdr-france.org/

EMDR Europe : http://www.emdr-europe.org/

EMDRIA : EMDR International Association : http://www.emdria.org/

EMDR Revue : http://emdrrevue.com/

HAP FRANCE : Humanitarian Assistance Program : http://www.hap-france.org/

Institut Français d'EMDR: http://www.ifemdr.fr/

Action EMDR Trauma: http://www.action-emdr-trauma.org/

L'Institut de Victimologie du Languedoc Roussillon: http://www.ivlr.org/

Synchronie Formations: http://www.synchronie.org/

EFPE: http://www.efpe.fr/

Thérapies Comportementales et Cognitives

Articles:

L'EXPRESS

Thérapie cognitivo-comportementale, dépression... Le Pr Jean Cottraux, psychiatre, a répondu aux questions des internautes.

LE FIGARO SANTE

Les psychothérapies efficaces pour soigner la dépression

CERVEAU ET PSYCHO

Les TCC modifient l'activité cérébrale

Les thérapies cognitives et comportementales ont prouvé qu'elles sont efficaces chez de nombreux patients atteints de pathologies variées. On a découvert qu'elles influent sur le fonctionnement du cerveau.

BLOG JACQUES VAN RILLAER

Aaron Beck: de la psychanalyse à la thérapie cognitive

​Le psychiatre Aaron Beck est un des plus grands noms de la psychothérapie du XXe siècle. Il a débuté sa carrière comme psychanalyste, puis a développé une des deux premières formes de « thérapie cognitive », l’autre étant celle d’A. Ellis. Il a toujours insisté sur l’importance de l’action, raison pour laquelle on peut le considérer comme un des pionniers des thérapies cognitivo-comportementales.

Joseph Wolpe : de la psychanalyse à la thérapie comportementale

​​Wolpe est un psychiatre d’origine sud-africaine, devenu professeur d’université aux États-Unis. Sa carrière a commencé par la pratique de la psychanalyse. Il a mené des expérimentations sur le développement et l’élimination de phobies. Il a mis au point la méthode de “désensibilisation systématique” des phobies, une des premières techniques de TCC. Il est un des principaux pionniers des TCC.

Albert Ellis : de la psychanalyse à la thérapie cognitive et aux TCC

​Ellis est un des plus grands noms de l’histoire de la psychothérapie. Il a débuté sa carrière comme psychanalyste, puis a développé une pratique considérée généralement comme la première forme de « thérapie cognitive ». Il a toutefois toujours insisté sur l’importance de l’action, raison pour laquelle il est un des principaux artisans des thérapies cognitivo-comportementales.

Bibliographie:

http://www.aftcc.org/bibliographie

Liens utiles:

AFTCC: http://www.aftcc.org/

ALRTCC: http://www.alrtcc.fr/index.html

Associations de patients:

http://www.france-acouphenes.org/

http://www.aftoc.org/

http://www.unafam.org/

http://www.schizo-oui.com/

http://www.revivre-france.org/

http://mediagoras.fr/

Thérapie des Schémas

Articles:

SCIENCES HUMAINES

La Thérapie des schémas. Approche cognitive des troubles de personnalité

ENCEPHALE

La thérapie des schémas, principes et outils pratiques

Cohérence Cardiaque

Articles:

PASSEPORTSANTE

La cohérence cardiaque permet d'apprendre à contrôler sa respiration afin de réguler son stress et son anxiété1. Cette technique simple permettrait de réduire aussi la dépression et la tension artérielle.

SCIENCES ET AVENIR

Respirez pour moins grignoter

Déjà utilisée dans la gestion du stress, la cohérence cardiaque s’utilise également dans les troubles du comportement alimentaire. Une application gratuite permet de la pratiquer, sur la base de petits exercices de respiration.

LA DEPECHE

Zen en 2018 : la cohérence cardiaque, l'exercice de respiration qui met le stress KO

LA NUTRITION

Technique de respiration simple et à la portée de tous, la cohérence cardiaque est efficace contre le stress et de nombreux autres problèmes de santé.

TIPI

Articles:

SANTE INTEGRATIVE

revivre sensoriellement un stress post-traumatique chronique

PSYCHOLOGIE MAGAZINE

J'ai appris à dominer mes peurs

VOSGES MATIN

Même pas peur

MIEUX ETRE

Techniques d'identification sensorielle des peurs inconscientes

FIGARO SANTE

A la recherche de la santé émotionnelle